Books  Zoology  Invertebrates  Arthropods  Insects  Caddis-flies (Trichoptera) 

Genera des Trichoptères de l'Afrique

Identification KeyMonograph

Series: Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren, Belgique: Annales - Serie in 8° - Sciences Zoologiques Volume: 109

By: Georges Marlier (Author)

263 pages, 126 b/w line drawings

Royal Museum for Central Africa / Musée Royal de l'Afrique Centrale

Paperback | Dec 1962 | #148520
Availability: In stock
NHBS Price: £11.99 $15/€14 approx

About this book

Language: French

This monograph describes the trichoptera found in Africa, which is one of the better studies areas of the world for this order. A good understanding of the Hydroptilidae is lacking, and this work does not address this, as the rearing efforts and specialised crops required for such a study are prohibitive. This work aims to provide a reference work for entomologists hesitant to tackle this order, and also introduces the larval stages, which have not been well-studied.

Summary in French:
La faune des Phryganes, ou Trichoptères, africaines est loin d'être complètement connue. L'Afrique est cependant, avec les Iles de la Sonde et Ceylan, la partie du monde tropical la plus étudiée à cet égard.

Malgré son importance numérique relativement faible, cet ordre d'insectes fait, chaque année, I'objet de nombreux travaux où de nouvelles espèces sont décrites. A bien examiner ces trouvailles récentes, on se rend compte de plus en plus que tous les types principaux ont été décrits et que la grande majorité des genres sont connus. Cependant parmi les Hydroptilidae un bon canevas générique fait défaut et un nombre étonnamment faible d'espèces ont été étudiées. Cette lacune, facilement compréhensible, ne sera pas comblée ici. Il est impossible sans de longues recherches et des récoltes spéciales, de réunir le matériel nécessaire a I'établissement d'une telle trame générique.

Le but du présent travail est de faciliter la tâche aux entomologistes qui hésiteraient à s'attaquer à cet ordre intéressant par manque d'un ouvrage de référence. II est aussi de servir d'introduction à I'étude des stades jeunes, notamment des larves, écologiquement si importantes pour les travaux des praticiens intéressés à la faune des cours d'eau. Peu de publications ont, en effet, trait aux larves des Trichoptères africains. Si l'on en excepte celles d'Ulmer, déjà anciennes, sur les larves recueillies par diverses missions, celles de Barnard, sur les Trichoptères de I'Afrique du Sud, les recherches de Vaillant sur les larves d'Afrique du Nord, les notes de Hickin, sur les larves d'Afrique Orientale, peu d'études ont été consacrées aux métamorphoses des Trichoptères de ce continent.

Cependant si le stade imaginal des Trichoptères est éphémère, car les adultes se nourrissent très peu, les stades jeunes, surtout les larves, représentent une partie importante de la faune des cours d'eau et, par conséquent, de la nourriture des poissons.

On remarquera que les figures qui illustrent ce travail ne représentent pas toutes des Trichoptères africains. Lorsque la description le rendait nécessaire, j'ai emprunté à la faune des Iles de la Sonde, de I'Amérique du Nord ou même de I'Europe les exemples de caractères qui se rencontrent vraisemblablement dans la faune africaine mais n'ont pas encore été figurés ou étudiés.


Write a review

There are currently no reviews for this product. Be the first to review this product!