Language: French
This book details the results of a study into the avifauna of Cap Corse, a 40-km long peninsula located at the northern tip of the island Corsica, which was done during 1988.
Summary in French:
Nous nous proposons ici d’exposer les résultats de l’étude commencée au Cap Corse en 1988 afin de mieux connaître la flore et l’avifaune de cette région intéressante. Sa configuration, la diversité de ses biotopes, sa situation géographique au coeur du bassin méditerranéen occidental (43°1’37" à 42°42’17"N, 9°18’41" à 9°29’33"E) lui conferent un caractère remarquable.
Le Cap Corse est le théâtre d’une intense activité migratoire en période prénuptiale grâce, en partie, au rôle conducteur qu’il joue. Fait révélé notamment par les observations ou les travaux de Guillou (1964), Blondel (1969), Thibault (1983). Mais, il s’agit également d’une région propice à la migration en période postnuptiale et a l’hivernage de certaines espèces (migrateurs au long cours, hivernants méditerranéens). L’intérêt qu’il présente pour l’étude des variations annuelles de l’intensité migratoire et des dates de passage dans cette partie de la Méditerranée est à souligner. ll possède une avifaune nicheuse, peu étudiée jusqu’ici, comptant un nombre appréciable d’oiseaux typiques (sédentaires, estivants nicheurs).
De nombreuses données ont été recueillies au cours de fréquentes journées de prospection passées, d’une part, sur la région côtiére qui s’étend de Macinaghju à Centuri, dans les communes de Roglianu, d’Ersa et de Centuri, constituant le front nord du Cap Corse et, d’autre part, sur sa crête centrale. Plusieurs observations ont été réalisées en mer, en bateau.
De plus, les campagnes de baguage qui se sont déroulées régulièrement à proximité de l’embouchure de 1’Acqua Tignese depuis 1979, particulièrement celles du 27 mars au 3 avril et du 17 avril au 15 mai 1988 (voir Cantera et al. 1989), nous ont permis d’obtenir des informations supplémentaires sur la migration.