Language: French
Based on case studies in Mediterranean, tropical and island ecosystems, this survey describes attempts to reverse desertification with particular reference to plant-microorganism symbiosis in fungi.
Summary in French:
La désertification, résultat de la conjonction de différents facteurs environnementaux et d’une pression anthropique exacerbée sur les ressources terrestres, affecte plus de 2 milliards de personnes sur la planète. Dans le contexte du changement climatique actuel, cette situation risque de s’aggraver sous les effets d’une gestion anarchique des ressources naturelles.
Pour lutter contre la désertification, la gestion durable des terres (GDT) s’appuie sur des pratiques performantes pour améliorer les modes de vie locaux, pour assurer la sécurité alimentaire des populations, pour restaurer les écosystèmes naturels et inverser cette évolution négative de l’environnement. En particulier, de nombreuses études ont montré que la valorisation des symbioses plante/microorganismes permettait d’améliorer la fertilité des sols et d’augmenter la productivité et la stabilité du couvert végétal, qu’il soit cultivé ou naturel.
Cet ouvrage présente un panorama de la diversité des écosystèmes étudiés et des techniques mises en œuvre au sein du réseau Symetrop. Il décrit les différentes approches susceptibles d’être développées pour réhabiliter des écosystèmes dégradés en milieu méditerranéen (Algérie, Maroc), tropical (Burkina Faso, Cameroun, Sénégal) et insulaire (Madagascar, Nouvelle-Calédonie).