All Shops

Go to British Wildlife

6 issues per year 84 pages per issue Subscription only

British Wildlife is the leading natural history magazine in the UK, providing essential reading for both enthusiast and professional naturalists and wildlife conservationists. Published six times a year, British Wildlife bridges the gap between popular writing and scientific literature through a combination of long-form articles, regular columns and reports, book reviews and letters.

Subscriptions from £25 per year

Conservation Land Management

4 issues per year 44 pages per issue Subscription only

Conservation Land Management (CLM) is a quarterly magazine that is widely regarded as essential reading for all who are involved in land management for nature conservation, across the British Isles. CLM includes long-form articles, events listings, publication reviews, new product information and updates, reports of conferences and letters.

Subscriptions from £18 per year
Academic & Professional Books  Natural History  Biography, Exploration & Travel

André Michaux 1782-1785 L'Extraordinaire Voyage d'un Botaniste en Perse

Biography / Memoir
By: Régis Pluchet(Author)
Publisher: Editions Privat
André Michaux 1782-1785
Click to have a closer look
Select version
  • André Michaux 1782-1785 ISBN: 9782708917774 Paperback Jun 2014 Usually dispatched within 1-2 weeks
    £24.99
    #216091
Selected version: £24.99
About this book Customer reviews Related titles

About this book

Language: French

This book pays tribute to the French botanist André Michaux who explored Persia and left France an important botanical heritage, that is often overlooked.

Summary in French:
En février 1782, le botaniste André Michaux décide d’explorer la Perse. Avec l’accord du gouvernement, il s’en va sur les routes de l’Empire ottoman accompagné du consul Rousseau. Il a pour mission de ramener des arbres et des fleurs pour les jardins de Trianon de Marie- Antoinette, mais également des plantes qui soient utiles à la science et à l’industrie. Quoique centrée sur la botanique, la partie scientifique du voyage s’étend à une analyse globale du milieu : zoologie, minéralogie, géographie, histoire, économie, archéologie...

Son voyage le mène en Syrie. « Je ne puis exprimer le plaisir que je me promettais alors en mettant pour la première fois le pied en Asie et en voyant la campagne, les collines et les montagnes couvertes de verdure et dans la plus belle saison pour herboriser ». Il débute son voyage par Alep avant de se rendre à Bagdad, après une expédition de 40 jours. « Désormais ils sont en plein désert, et le sol devient progressivement de plus en plus sec et quasiment stérile pendant près de deux semaines ». Après un hiver à Bagdad, il quitte Rousseau et se met en chemin pour Bassora, où il se retrouve prisonnier d’une tribu arabe hostile au pouvoir en place. Il est finalement libéré et atteint la Perse. « Je suis entré en Perse dans le mois de décembre ». Il parcourt méthodiquement le pays, de Chiraz à Persépolis, de Ispahan à Jolfa, jusqu’aux bords de la mer Caspienne, à la recherche de végétaux inconnus.

De retour en France, où il est attendu avec impatience, André Michaux rapporte une multitude de graines et de plantes. « M. Michaux a rapporté de son voyage dans le Levant et en Perse, plus de quatre cents espèces nouvelles de plantes ». C’est ainsi grâce à lui que l’on retrouve le Michauxia ou le Zelkova (ou orme du Caucase) dans les forêts et les parcs français.

Peu connu dans son pays natal, le scientifique a pourtant laissé à la France un héritage botanique inestimable. Ce livre lui rend hommage. Une carte retrace l’itinéraire de ce voyage. Des index des noms de lieux et des noms de personnes complètent l’ouvrage.

Customer Reviews

Biography / Memoir
By: Régis Pluchet(Author)
Publisher: Editions Privat
Current promotions
Backlist BargainsThe Mammal SocietyOrder your free copy of our 2018 equipment catalogueBritish Wildlife